jeudi 27 septembre 2007

Toronto and Niagara Falls trip

Hey!
Ça y est, me revoilà! Après 15jours de galère quand même, qui m'ont coûté pas mal de nuit moitié-blanches... Là ça devrait se tasser pour 15 jours. Je n'ai pas de vacances de Toussaint mais un week-end de trois jours pour Thanksgiving (le lundi 8 oct).
Alors Toronto...Ben c'était carrément excellent! Dépayasant à souhaits puisque l'Ontario reste une province très américanisée, plus grand pôle industriel du Canada. La ville est gigantesque de par la hauteur et l'ampleur des bâtiments. L'ambiance qui y règne est tout à fait caractéristique des grandes villes, stress-misère et opulence qui se côtoient. Les publicité envahissent littéralement tout ce qui peut l'être, et, évidemment, un Mc Do ou un burger King à tous les coins de rue (c'était la minute Géo).




La CN tour
Vue depuis la CN Tour



Mes trois compères du week-end, Julien, Bertrand et Philippe




Toronto by night



Le lendemain, nous sommes allé à Niagara pour voir les chutes. C'est très impressionnant, bien que j'imaginais ça encore plus grand.




On embarque sur le "Maid of the mist" (en Français, la servante de la brume) et là, on nous remet un magnifique poncho-sac poubelle bleu avec lequel tout le monde a l'air d'un Stroumpf! Moi j'ai rajouté les lunettes, ne faisons pas les choses à moitié!




A gauche sur la première photo, les chutes américaines, à droite, les canadiennes.




Le bateau mène au coeur des chutes canadiennes, et là on en prend plein la vue et les oreilles, c'est vraiment saisissant. L'option douche est incluse aussi, puisqu'on se retrouve tout proche du rideau et toute la brume qui en émane forme une sorte de pluie à cet endroit. D'où la Stroumpfisation!




La journée s'est poursuivit par la visite d'une Winery sur la route des vins qui borde le lac Ontario. On nous a montré les vignes, les machines à vendanger, le chais, et enfin dégustation offerte. Bon, euh, je veux pas me la jouer "française-fière de sa culture-qui ne s'ouvre à rien-reste persuadée que tout est mieux en France" (et oui les français sont perçus comme ça à l'étranger et il faut dire qu'il y a du vrai, surtout pour les parisiens ^^) mais sincèrement, leur vin est dégueu et je comprends pourquoi. Leurs vignes sont mal soignées, ils récoltent à la machine, leur chais est piteux, et le pire c'est qu'ils vendent les bouteilles à des prix exorbitants (du genre ~20 euros une bouteille!). Je crois que leur culture vinicole n'a rien à voir avec celle que l'on connaît dans le midi, et il n'est pas intéressant d'essayer de comparer quoi que ce soit. Ils n'ont pas la même Histoitre, pas le même climat, pas la même terre et pas le même attachement à la vigne et au vin. Il faut juste quitter ses oeillères françaises pour s'enrichir de leur façon de faire et de voir les choses.





Le soir, nous sommes tous sorti dans un club de Toronto, c'était sympa, ambiance américaine, un club quoi.







C'est moi avec la robe noire (dress code des clubs ici, robe)






Enfin, le lendemain, petite balade au bord du lac Ontario, sur l'île rattachée à la ville, à 10 min en bateau.

Les pieds dans le lac....C'était très froid!

La vue de Toronto depuis l'île....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne analyse économique et qualitative du marché vinicole Lisa, on croierait entendre A Smith ^^
Les chutes c'est superbe mine de rien, dat is a very nice trip ma chère !
A Toronto les gens sont-ils sympathique ?

Le canada c'est bon... mangez-en

Anonyme a dit…

Puisque l'on parle de vin, moi ça me fait penser à l'analyse que Ricardo fait des avantages comparatifs avec le fameux exemple du drap et du vin.

T'avais vraiment rien d'autre pour la photo de tes compères ? On dirait la photo officielle du comité directeur des pompes funèbres...

Récit amusant.

Signé pigeon bourré