samedi 17 novembre 2007

Trop fou!

Cette semaine, j'ai passé un oral en toxicology, et vraiment, j'ai adoré!!!
Un vrai reality show à l'américaine. Chaque groupe devait parler 15min, présenter des slides, en sachant qu'il y avait 6 membres par groupe. Donc, pas la mort non plus!
Avant leur passage, chaque groupe faisait une espèce de réunion pour se motiver, avec des "cris de guerre" et tout et tout, et tous étaient tendus comme des strings! Mais bon, ça encore, pourquoi pas... Le must, c'était pendant la présentation, où dès qu'une personne avait finit de parler, elle allait vite boire quelques gorgées d'une bouteille d'eau tendue par un autre membre de son groupe, genre ravitaillement pour un marathon (de 15 min, à 6, rappelons-le!).
Puis ce fut notre tour, l'oral s'est bien passé, et à la fin du passage, ils se sont
tous mis à entamer de grandes accolades, renforcées par des cris de joie et des "thank you very much guys, good job"!
Enfin voilà, aucune moquerie dans ce que raconte, c'est même tout à leur honneur de prendre les choses à coeur comme ça, mais honnêtement, quand on est pas habitué, c'est assez tordant.

En parlant de choses surprenantes, un petit clin d'oeil à tous ceux qui galèrent à cause des grèves...





En tous cas, je comprend la grogne face à la réforme des universités.
- "L'autonomie à la carte", le meilleur moyen de créer un "système à plusieurs vitesses".
- "La composition du conseil d’administration", moins d'étudiant, des personnalités indépendantes, bref, de quoi se doter de gens qui sont parfaitement indiqués pour la tâche (!)
- Enfin, "La sélectivité renforcée", ça, je suis plutôt pour. A quoi bon se faire "castrer" à l'entrée en M1, mieux vaut, je pense, instaurer la sélection AVANT le master, histoire que ceux qui ne peuvent y prétendre, ne perde pas un an, et s'orientent directement vers les concours ou autres formations à Bac+3. Cela permettra également, je pense, de redonner un peu de valeur à la licence s'il faut avoir une "bonne" licence pour accéder aux masters.

Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est ce "bourinage" dans la façon de protester. Ces assemblées(comme à Rennes), où la majorité des votants souhaite la reprise des cours, et où les bloqueurs continuent tout de même leur barrage en qualifiant le vote d'"illégitime". Ce qu'il y a d'illégitime, là-dedans c'est ce foutage de gueule de ce qu'est un principe démocratique, même à l'échelle d'une fac, ou "comment décrédibiliser une action pourtant nécessaire?".

D'où le flyer ci-dessus...

Et oui, une grève "organisée", qui garde tout son poids, c'est possible ;-)

Aucun commentaire: